Rencontres de Musiques Spontanées 14, du 12 au 18 avril 2012

En ce printemps d’incertitudes et de contestations sociales, Tour de Bras propose un nouveau rendez-vous avec la liberté en offrant au public bas-laurentien la possibilité de vivre des moments rituels exceptionnels lors desquels la musique n’est plus répétition, mais improvisation. Démocratie directe?

L’événement, regroupant des artistes d’envergure internationale, sera aussi l’occasion de souligner le centenaire de la naissance de John Cage, compositeur militant qui bouscula les hiérarchies de l’académisme musical afin faire de l’orchestre une micro-société utopique, fondée sur le respect et l’égalité.

Les concerts ont lieu à la Coop Paradis, au Musée Régional de Rimouski et à la Salle Desjardins-Telus.

Par la variété et la qualité de nos concerts nous souhaitons offrir à tous un lieu de partage et de réflexion sur les musiques d’aujourd’hui.

PROGRAMMATION
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

QUATUOR ST-GERMAIN / MALCOLM GOLDSTEIN
+
THOMAS LEHN / ÉRIC NORMAND / MICHEL F. CÔTÉ

Jeudi 12 avril, 20h MUSÉE RÉGIONAL DE RIMOUSKI – 10 $

Le Quatuor St-Germain est une fierté régionale. Fort de deux prix Opus (attribués par le Conseil Québécois de la Musique), l’excellent quatuor est ici invité à travailler avec un homme qui a littéralement réinventé le jeu des instruments à cordes : l’improvisateur et compositeur américain Malcolm Goldstein.

Ils interpréteront une des compositions de ce dernier en plus de se prêter à des improvisations en solo et en duo.

Nous entrerons ensuite dans une atmosphère plus électrique avec le virtuose autrichien du synthétiseur analogique, Thomas Lehn. Celui-ci sera accompagné du bassiste rimouskois Éric Normand et de Michel F. Côté, batteur incontournable de la musique actuelle québécoise.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

DOUBLE LANCEMENT DE DISQUES !!

Vendredi 13 avril, 5 à 7
COOP PARADIS / GRATUIT

5 à 7 gratuit pour souligner le lancement d’un disque Tour de Bras et d’un album en 5tet de notre directeur artistique sur l’étiquette italienne Setola di Maiale.

- Vivaces, par le GGRIL et Evan Parker, cd Tour de bras

- Sur un fil, par Éric Normand 5, cd Setola di Maiale (Italie)

L’apéro sera accompagné d’une performance musicale d’Éric Normand 5 et suivi d’un repas festif. Apportez un plat et venez partager un moment avec les artistes des RMS.

Éric Normand 5, avec :  Jean Derome (flûtes et saxophones), James Darling (violoncelle), Antoine Létourenau-Berger (vibraphone), Michel F. Côté (percussions), Éric Normand(basse électrique)

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LE  GGRIL ET JEAN DEROME – Grilles et bâtons
+
THOMAS LEHN (Autriche) + MALCOLM GOLDSTEIN (USA)

samedi 14 avril, 20h (COOP PARADIS)  12 $

Il y a maintenant plus de six ans que le Gros Groupe Régional d’Improvisation Libérée est actif à Rimouski. L’ensemble n’a cessé de se raffiner et a eu le plaisir de travailler avec de grands musiciens, dont le légendaire saxophoniste britannique Evan Parker avec qui le GGRIL vient de publier un disque.

En plus d’être un des plus foisonnants compositeurs du Québec, Jean Derome est, pour le GGRIL, une âme-soeur, l’esprit ludique de son travail se mariant parfaitement à l’éclectisme du groupe. Ensemble, ils maniganceront un concert sous formes de jeux, de pièces dont on connaît les règles, mais jamais le déroulement.

En ouverture, deux grands improvisateurs actifs internationalement vous proposeront solos et duos entremêlant les sons antagonistes du violon et du synthétiseur.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

100 ANS DE CAGE

mercredi 18 avril, 20h (SALLE DESJARDINS– TELUS) 15$ /12 $

Plusieurs artistes de la région cohabiteront dans ce « happening » multidisciplinaire célébrant la mémoire de John Cage. La soirée entière sera une interprétation de Variation 2, une partition de Cage adaptable à tous types d’actions. Cette lecture se déploiera dans l’espace, explorant les volumes et les formes de la salle Desjardins-Telus.

Avec : Rythmus, Alexandre Robichaud, Frédéric Alexandre Michaud, Thomy Laporte, Valérie Sabbah, Olivier D’Amours, Éric Normand, Luke Dawson….

Et la participation exceptionnelle de la compositrice et performeuse torontoise, Allison Cameron.
Coordination et direction : Rémy Bélanger de Beauport.

:: Événement Facebook

(Tiré du communiqué de presse)